[Vous pouvez visualiser la vidéo du P. Patrice BOYER, au bas de l’article : https://lecoinbleu.ch/le-coin-bleu-sadresse-a-vous-pour-partager-notre-situation-face-a-la-crise-du-coronavirus] et sur Facebook pour la version complète : https://www.facebook.com/reinsertionprofessionnelle/videos/580694109187388/

Bien chères clientes, bien chers clients,
bien chers amis du Coin Bleu,

je voudrais m’adresser à vous dans cette période, période avec des imprévus,
il nous arrive fréquemment dans la vie d’avoir des imprévus,
mais cette fois-ci chères clientes, et chers clients,
je voudrais m’adresser à vous,
je me présente, je suis le Pasteur Patrice BOYER, Président de l’Association de la Croix Bleue du Locle, je suis le Directeur Général de l’Association le Coin Bleu.

Tout d’abord je souhaite prendre de vos nouvelles, nous pensons bien à vous,
dans ces temps difficiles, j’espère que vous et vos proches allez bien.

Le Coin Bleu est de tout coeur en pensée avec vous et vos proches,
et nous prions tous les uns pour les autres,
je suis également Pasteur.

Comme vous le savez, depuis plusieurs mois l’Association le Coin Bleue,
créée par l’Association de la Croix Bleue du Locle, depuis 2006 l’Association dispose, d’un large secteur consacré à l’Insertion socio-professionnelle. C’est dans cette vision que depuis 2006 nous avons fondé le Coin Bleu, qui nous permet d’optimiser le potentiel des candidats à l’emploi, maintenir ou développer les compétences, favoriser la réinsertion professionnelle, lutter contre l’exclusion.

Nous sommes dans un Partenariat avec l’Office de l’Invalidité depuis 2012. Celui-ci fait que nous ne sommes pas du tout subventionnés, nous sommes un prestataire, via notre service éducatif notamment auprès des personnes qui nous sont placées par cet Office, qui nous sont placées en vue de l’occupation ou de leur réinsertion professionnelle.

Nous sommes reconnus, pour nos mesures d’observation, d’orientation professionnelles, et bien d’autres encore. Nous avons aussi, en tant qu’Association, un beau partenariat avec des sponsors, ce qui nous aide encore aujourd’hui à maintenir notre activité, et pouvoir vivre des ventes, de ce que l’on reçoit gratuitement de la part des donateurs, et des containers que nous avons dans le Val de Travers. Nous vivons aussi par les dons de meubles, de mobiliers, etc. Par nos sponsors, grâce à leurs dons d’habits neufs.

J’ai souhaité me présenter aujourd’hui devant vous, pour vous remercier premièrement, vous redire que nous sommes solidaires avec vous, dans ces temps difficiles car vous nous êtes aussi chers, nous apprécions vos commentaires fort agréables par les réseaux sociaux, au sujet du Coin Bleu. J’ai souhaité venir vers vous pour vous parler de notre situation par rapport au Coronavirus.

Comme vous le savez, l’Etat de Neuchâtel, par la Confédération a décidé, ce qui est tout à fait logique, a décidé de fermer les lieux publics qui ne sont pas de première nécessité. Donc malheureusement nos structures sont fermées actuellement, ce qui fait que nous sommes dans une situation financière compliquée, et qui devient un défi financier. Dans notre politique, dans nos structures, notre travail n’est pas tout à fait comme d’autres Associations (Emmaüs, le Centre Protestant, la Croix Rouge, etc), financièrement face à ce virus notre situation rique de nous contraindre à passer par une période de fermeture et de chômage.

En tant que Pasteur, je ne suis pas défaitiste, et je veux croire que les miracles existent. Je sais que vous connaissez nos structures, et en toute vérité avec vous, nous avons tous les mois des charges de plus de 50 000 francs (loyers, charges patronales, etc). N’étant pas subventionnés, la fermeture va de 1500 à 2000 francs par jours. Je ne m’alarme pas, nous allons faire plusieurs démarches auprès de la commune, de la confédération, à la recherche d’aides financières, pendant ce temps où nous sommes contraints à l’arrêt.

Toutefois en tant qu’Association, les banques ne sont pas prêteuses, et les dons financiers sont rares (1 à 2 personnes venant d’amis faisant des dons de 50 francs par exemple, par mois), mais les entreprises même fortunées, nous ont répondu, qu’elles font du sponsoring mais notre Association, ne permettrait pas un retour comme un club sportif par exemple. Nous pouvons appeler cela un “amour conditionnel.

Aussi au nom de notre Association, nous sollicitons de votre part des dons notamment financiers sur notre compte PayPal si vous le pouvez : https://www.paypal.me/lecoinbleu

Faites nous connaître auprès de vos proches en partageant ce lien avec eux le plus largement possible : https://lecoinbleu.ch/newsletter/

Merci pour votre soutien.

Version complète sur FaceBook : https://www.facebook.com/reinsertionprofessionnelle/videos/580694109187388/

Le Coin Bleu

GRATUIT
VOIR