Notre équipe Dirigeante

L’Association du Coin Bleu est fondée sur l’activité ces dernières années de la Croix Bleue section Locloise.

Jérémy ORSAT

Président de l'Association Le Coin Bleu

Pasteur Patrice BOYER

DG - Membre du Comité

Françoise BOYER

Educatrice, responsable d'équipe, membre du Coin Bleu

Dario DAINOTTI

Sous-Directeur - Membre du comité

Emmanuelle DAINOTTI

Directrice, Formatrice, membre du Coin Bleu

Jérôme VUILLEUMIER

Trésorier

HOTLINE 032 932 22 35

Un peu d’histoire : vers la fin du XIXe siècle, l’usage abusif d’alcool était le problème de dépendance le plus important des pays européens industrialisés.

En 1877, la Croix-Bleue fut fondée
par deux pasteurs: Louis Lucien Rochat à Genève et Arnold Bovet à Berne.

Ayant eux-mêmes été personnellement confrontés à des problèmes d’alcool, ils avaient acquis la conviction qu’il fallait faire quelque chose pour les personnes dépendantes et leurs familles.

Leur combat contre l’usage abusif se basait sur la foi chrétienne.

Ils choisirent la croix bleue en tant que symbole et nom en s’inspirant de la Croix-Rouge. Comme Henry Dunant avec la Croix-Rouge, ils voulaient “aider les victimes sur le champ de bataille de l’alcool » et leur offrir de l’aide.

L’Association du Coin Bleu est fondée sur l’activité ces dernières années de la Croix Bleue section Locloise.
Voici l’histoire résumée du développement de l’Association de la Croix Bleue en France (source : https://www.croixbleue.fr/Historique)

  • Création en 1877 de la Croix Bleue par Louis-Lucien ROCHAT à Genève en Suisse.
    Pierre BARBIER qui était un ancien buveur depuis 1874, a ensuite créé la première section en France en 1883 avec Lucy PEUGEOT
  • 10 ans plus tard, en 1893 la première conférence réunissant les 21 sections existantes, est organisée en France, à Rouen, ce qui marquera le début de la création du groupement des Sociétés Françaises de Tempérance de la Croix Bleue
  • 11 ans plus tard en 1904, la création de la Société Française est déclarée à Paris, elle sera reconnue d’utilité publique le 22 août 1922.
    Dans les Bouches-du-Rhône le centre de postcure des Freyguières est créé en 1962 (il sera transféré en 1986 en Ardèche à la Bastide de Virac), puis un second est ouvert également en 1965 à Lorient.
  • C’est en 1967 que la maison familiale de Saint-Fortunat en Ardèche ouvre ses portes, suivie 5 ans plus tard de l’ouverture du camping à Vernoux en Ardèche en 1972.
  • Le premier centre de postcure pour femmes a ouvert ses portes en 1976 dans le Pas de Calais, avec le nom de la “Presqu’ile”.
  • Les 12 années qui ont suivi ont permis en 1988 l’élection du premier président “ancien buveur” puis du second en 1997 et du troisième en 2005, l’avènement de formateurs dans l’organisation, la création du site internet en 1999 (plusieurs mini-sites Internet pour les sections locales Croix-Bleue et du camping seront mis en ligne 9 ans plus tard en 2008), et la mise en place du statut de sympathisant en 2000.
  • En 2003 L’Association a 120 ans ! C’est 3 ans plus tard, en 2006 que plusieurs partenariats avec les organismes médico-sociaux sont signés.
  • Le Centre de postcure pour HOMMES dénommé l’Archipel est créé en 2009 à Longuenesse.

Voici l’histoire résumée du développement de l’Association de la Croix Bleue en Suisse :

(Source : https://blaueskreuz.ch/fr/qui-sommes-nous/histoire/)

L’Association de la Croix-Bleue Suisse est la plus ancienne de Suisse, dans le domaine des addictions, elle a été créée en 1877. par Louis Lucien Rochat, à Genève, et Arnold Bovet, à Berne, abstinents eux-mêmes. Par analogie avec la Croix-Rouge, ils voulaient oeuvrer sur le champ de bataille de l’alcoolisme, véritable fléau de leur époque.

En 1877 création du premier restaurant sans alcool à Boudry (NE), suivie 4 ans plus tard en 1881 du début du travail du Hoffnungsbund à Berne, et du premier foyer pour hommes à Mollens (VD) en 1883.

C’est en 1890 que les sociétés nationales sont fédérées à l’international, elles sont aujourd’hui 50 associations nationales !

9 ans plus tard en 1899, la première clinique est créée à Lausanne spécifiquement pour les femmes alcooliques. 3 ans plus tard, en 1902 10 709 épouses d’anciens alcooliques offrent une médaille au fondateur Louis-Lucien Rochat lors de la célébration du 25ème anniversaire de la Croix-Bleue.

Les enfants d’alcooliques font aussi l’objet de l’attention de la Croix-Bleue, qui ouvre un premier foyer à Häutligen (BE) en 1916. Louis-Lucien Rochat décèdera un an plus tard en 1917, 40 ans après la création de l’Association.

En 1933 les premières vacances à destination des femmes alcooliques sont créées, et c’est 14 ans plus tard en 1947 que le premier groupe de rencontre pour hommes est créé à Berne, suivi 2 ans plus tard de la première semaine de retraite à destination des personnes dépendantes à l’alcool à Walzenhausen (AR).

9 ans plus tard en 1956, le premier foyer pour hommes est inauguré à Stein (SG), suivi 20 ans plus tard du premier séminaire pour bénévoles à Zurich.

1 an plus tard en 1977 c’est le 100 ème anniversaire, et l’occasion de lancer la ligne SOS Alcoolisme ouverte 24 heures sur 24, par des bénévoles !

En 1984 ouverture du premier café bar à Lausanne, suivi 16 ans plus tard de l’inauguration de l’espace rencontre à Berne.

Pour le 125ème anniversaire, lancement de l’action RAID BLUE.

L’association Le Coin Bleu dispose d’un large secteur consacré à l’insertion socio-professionnelle. C’est dans cette vision que nous avons fondé ” Le Coin Bleu”, lequel permet notamment d’optimiser le potentiel des candidats à l’emploi, de maintenir ou développer leurs compétences, de favoriser la réinsertion professionnelle et de lutter contre l’exclusion.

Jérémy Orsat – Président de l’Association Le Coin Bleu
Patrice Boyer – Directeur du Coin bleu

Notre vision

Occuper pour accompagner avec succès. Pas contre l’alcool, mais combattons les malheurs dus aux conséquences de l’alcoolisme.

En savoir plus

Nos actions

L’Association Le Coin Bleu a un but humanitaire avec un atelier d’occupation et de réinsertion, reconnu par l’OAI.

En savoir plus

Agir ensemble

Venez nous rendre visite ! En plein centre ville du Locle et de la Chaux-de-Fonds, les “Coin Bleu” de l’Association Le Coin Bleu vous accueillent …

En savoir plus

Relation d'aide

Le Coin Bleu, a créé un service d’écoute afin de répondre à divers besoins qu’une personne peut rencontrer au cours de son existence…

En savoir plus

Notre brocante à la Chaux-de-fonds

Découvrez notre brocante dont le but et de permettre aux personnes en difficultés sociales de se réinsérer de manière progressive dans une ambiance détendue et une équipe sympa.

En savoir plus

Nos magasins de seconde main

Un magasins de vêtements, de chaussures et de jouets (femmes, hommes et enfants) de deuxième main, à très petits prix. Découvrez le magasin de seconde main à la Chaux de fonds et Le Locle

En savoir plus

Récupération d'habits

Donnez une seconde vie à vos vêtements en faisant un don de vêtements. Nous proposons la récupération d’habits au Locle et récupération d’habits à la Chaux de fonds

En savoir plus

Don de meubles

Donnez une seconde vie à vos meubles en les faisant un don de meubles au Locle ou un don de meubles à la Chaux-de-fonds

En savoir plus